Taches séniles (imperfections de la peau)

Taches de peau (sénile) : Tout Savoir

​Taches de vieillissement sur l'épaule et le dos

Les taches séniles, également appelées "taches cutanées" et "taches solaires" ou lentigos solaires sont de petites zones sombres sur la peau. Leur taille est variable et apparaissent généralement surles zones les plus exposées au soleil.

Les lentigos solaires  sont très fréquentes chez les adultes de plus de 50 ans. Cependant, ils  peuvent également apparaître chez les jeunes, surtout s'ils passent beaucoup de temps au soleil.

Les lentigos solaires  peuvent ressembler à des tumeurs cancéreuses. Cependant, les véritables taches séniles sont inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Pour des raisons esthétiques, les taches séniles peuvent être éclaircies avec des produits de blanchiment de la peau ou supprimées au laser ou lumière pulsée.

Vous pouvez prévenir les lentigos solaires en utilisant régulièrement un écran solaire et en évitant l'exposition au soleil.

Les taches cutanées et les Symptômes ​

Taches de vieillissement sur les mains

​Taches de vieillissement sur la main

Les taches séniles peuvent toucher tous les types de peau, mais sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire.

Les lentigos solaires  :

  • Sont des  zones plates et ovales de pigmentation intensifiée
  • Ils sont le plus souvent marron ou noirs
  • Ils se produisent sur les peaux les plus exposées au soleil au fil des ans, comme le dos des mains, les coudes, le visage, les épaules et le haut du dos.

Les lentigos solaires  peuvent avoir la taille d'une tache de rousseur jusqu'à environ 2 cm de large et peuvent se regrouper, ce qui les rend plus proéminentes.

Quand consulter un médecin pour les taches cutanées ou lentigos solaires ?

Les lentigos solaires  sont généralement inoffensifs et ne nécessitent pas de soins médicaux. Demandez à votre médecin d'examiner les taches sombres ou celles qui ont changé d'aspect. Ces changements peuvent être des signes de mélanome, un type grave de cancer de la peau.

Idéalement, un médecin devrait vérifier toute nouvelle modification de la peau, en particulier si une tache présente les caractéristiques suivantes

  • ​A une pigmentation foncée
  • Une taille qui augmente rapidement
  • Il a un bord dentelé
  • Il présente une combinaison de couleurs inhabituelle
  • s'accompagne de démangeaisons, de rougeurs, de sensibilité ou de saignements

​Quelles mesures préventives pouvez-vous prendre ?

Pour aider à prévenir les taches de vieillesse et les nouvelles taches après le traitement, suivez ces conseils pour limiter votre exposition au soleil :

  • Évitez le soleil entre 10 h et 14 h. Comme les rayons du soleil sont les plus intenses à ces heures-là, essayez de programmer des activités de plein air à d'autres moments de la journée.
  • ​Utilisez un écran solaire. Quinze à trente minutes avant de sortir, mettez un écran solaire à large spectre qui offre une protection contre les UVA et les UVB. Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection solaire minimum de 30. Appliquez une quantité généreuse d'écran solaire et renouvelez l'application toutes les deux heures - ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez.
  • Couvrez-vous. Pour vous protéger du soleil, portez des vêtements bien ajustés qui couvrent vos bras et vos jambes, ainsi qu'un chapeau à large bord, qui offre une meilleure protection qu'une casquette de baseball ou une visière.

Envisagez de porter des vêtements spécialement conçus pour vous protéger du soleil. Recherchez les vêtements dont l'étiquette indique qu'ils ont un facteur de protection UV compris entre 40 et 50 pour une meilleure protection.

​Comment les taches cutanées sont-elles diagnostiquées ?

Le diagnostic des taches de vieillesse peut comprendre les éléments suivants :

  • Inspection visuelle: Votre médecin peut généralement diagnostiquer des taches de vieillesse après avoir examiné votre peau.
  • Biopsie de la peau: Votre médecin peut également effectuer d'autres tests, comme une biopsie de la peau, pour aider à faire la différence entre une tache sénile et d'autres affections, comme le lentigo malin, un type de cancer de la peau.

Lors d'une biopsie cutanée, votre médecin prélève un petit échantillon de peau (biopsie) pour l'examiner au microscope. Une biopsie est généralement pratiquée au cabinet du médecin sous anesthésie locale.

​​Quels sont les traitements pour éliminer les taches ?

Si vous voulez rendre les taches séniles moins visibles, il existe des traitements pour les éclaircir ou les enlever. Comme le pigment se trouve à la base de l'épiderme - la couche supérieure de la peau - tout traitement visant à éclaircir les taches de vieillesse doit pénétrer cette couche de la peau.

Thérapies au laser et à la lumière pulsée intense. 

Les thérapies laser et IPL GEM détruisent les cellules productrices de mélanine (mélanocytes) sans endommager la couche supérieure de la peau. En général, les traitements au laser et à l'IPL  GEM nécessitent 2 à 3 séances.

Après le traitement, les taches de vieillesse s'estompent progressivement sur plusieurs semaines. La thérapie laser a peu d'effets secondaires, mais une protection solaire est nécessaire. 

Autres articles...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Contactez-nous
Nous sommes en ligne...
Bonjour, vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements médicaux