Étude de la thérapie par lumière laser à faible niveau Erchonia pour traiter les mycoses des ongles des pieds
Bref résumé | L’objectif de cette étude est de déterminer si la thérapie par lumière laser de faible niveau est efficace dans le traitement de l’onychomycose des ongles des pieds. |
Une infection fongique des ongles des pieds, ou onychomycose, se produit généralement lorsque des champignons (le plus souvent des dermatophytes) infectent l’ongle, mais elle peut également être causée par des levures et des moisissures.
L’infection fongique des ongles commence généralement par une tache blanche ou jaune sous le bout de l’ongle de l’orteil, puis se propage plus profondément dans l’ongle, provoquant une décoloration, un épaississement et le développement de bords d’ongles effrités qui peuvent être inesthétiques et douloureux et peuvent entraîner de graves blessures physiques et professionnelles. L’onychomycose peut également avoir un effet néfaste sur la qualité de vie d’une personne, en affectant son bien-être psychosocial et émotionnel.
L’onychomycose peut être difficile à traiter et les infections se reproduisent facilement. La mycose des ongles des orteils touche environ 23 millions d’adultes (environ 10 %) aux États-Unis. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées et a tendance à toucher davantage les hommes que les femmes. Les complications potentielles de l’onychomycose comprennent la douleur, des dommages permanents aux ongles et des infections graves qui peuvent s’étendre au-delà des pieds.
Traitement
Les traitements actuellement disponibles pour l’onychomycose comprennent les médicaments antifongiques oraux (Lamisil, Sporanox), les vernis à ongles antifongiques (Penlac), les crèmes antifongiques topiques en vente libre, la thérapie photodynamique et, dans les cas les plus graves, la chirurgie pour enlever l’ongle. Cependant, il n’existe pas de remède parfait contre la mycose des ongles des pieds. Même les médicaments oraux les plus efficaces ne réussissent que dans la moitié des cas, et les médicaments topiques dans moins de 10 % des cas. En outre, la disparition de l’infection et la croissance d’un nouvel ongle peuvent être manifestement lentes, et le taux de récurrence de l’infection est élevé. Les antifongiques peuvent également provoquer des effets allant des éruptions cutanées aux lésions hépatiques.
La nécessité d’un traitement plus efficace et plus durable est donc évidente. Récemment, des recherches ont montré que la thérapie au laser est prometteuse en tant que nouveau traitement alternatif de l’onychomycose des ongles des pieds. Contrairement aux traitements médicamenteux, la thérapie laser présente un risque minime d’effets secondaires.
La thérapie au laser est appliquée à l’onychomycose des ongles des pieds en projetant une lumière laser à travers l’ongle. La lumière laser vaporise le champignon en laissant la peau et les tissus développés indemnes. La thérapie par lumière laser de faible niveau fonctionne sur le principe de la photochimie, une molécule photoacceptrice absorbant les photons émis et induisant une cascade biologique. Comme notre cellule eucaryote, les champignons contiennent un organe très complexe, la mitochondrie, qui est responsable de la fabrication de la molécule d’énergie, l’adénosine triphosphate (ATP). À l’intérieur de la membrane mitochondriale interne se trouve la cytochrome c oxydase, une molécule identifiée comme photoacceptrice. On pense que la thérapie laser pourrait peut-être fournir un moyen de photodétruire les champignons responsables de l’onychomycose en induisant la libération de substances superoxyde hautement réactives.
Conclusions
En outre, il a été démontré que la thérapie au laser favorise la superoxyde dismutase (SOD), un processus responsable de la destruction des envahisseurs étrangers. La libération extracellulaire de faibles niveaux de médiateurs associés à la SOD peut augmenter l’expression des chimiokines, des cytokines et des molécules d’adhésion des leucocytes endothéliaux, amplifiant la cascade qui déclenche la réponse inflammatoire. La fonction physiologique du peroxyde d’hydrogène, de l’anion superoxyde et du radical libre hydroxyle est de détruire les microbes phagocytés.
En améliorant les processus naturels du système imperméable et en agissant sur l’intégrité structurelle de la souche fongique, on pense que la thérapie laser peut permettre aux cliniciens de traiter correctement l’onychomycose sans qu’aucun effet indésirable ne se produise.
Oficial general | Nom de famille | Papier |
Robert Sulliva | Chercheur principal en podologie | |
Localisation | Établissements | Midleton Foot Clinical |