Les effets de la thérapie par lumière polarisée sur la cicatrisation des plaies de pression

Les effets de la thérapie par lumière polarisée sur la cicatrisation des plaies de pression

Résumé

Contexte/objectif :

Le fait de négliger la lumière polarisée comme thérapie adjuvante pour les plaies de pression et les distinctions méthodologiques, dans les essais faisant appel à la lumière polarisée sont à l’origine de nombreux dilemmes et contradictions.

L’objectif de cette étude était d’établir les effets de la thérapie par lumière polarisée dans la guérison des escarres.

 

Méthodes :

Cette étude prospective randomisée en simple aveugle a été menée auprès de 40 patients atteints de plaies de pression de stade I-III.  Les patients du groupe expérimental (E) ont été soumis, en plus de la thérapie par lumière polarisée, à un nettoyage et à un pansement standard de la plaie.

Le nettoyage et le pansement standard étaient les seuls traitements utilisés dans le groupe de contrôle (C).  Une source de lumière polarisée était une lampe Bioptron. La thérapie par lumière polarisée a été appliquée pendant six minutes par jour, cinq fois par semaine, pendant quatre semaines. L’échelle PUSH (Pressure Ulcer Scale for Healing) a été utilisée pour l’évaluation des résultats. L’analyse statistique comprenait le test de Mann Whitney, le test de Fisher Exact, le test de Wilcoxon Signed Rank.

Résultats :

Il y avait des différences significatives entre les groupes à la fin du traitement concernant la surface de l’ulcère de pression (E : 10,80 +/- 19,18 ; C : 22,97 +/- 25,47 ; p = 0,0005), le rang de l’ulcère de pression (E : 5,90 +/- 2,48 ; C : 8,6 +/- 1,05 ; p = 0,0005) et le score total de PUSH (E : 7,35 +/- 3,17 ; C : 11,85 +/- 2,35 ; p = 0,0003). Les patients du groupe expérimental ont obtenu des valeurs des paramètres surveillés significativement meilleures que celles des patients du groupe de contrôle.

 

Conclusion :

Après une thérapie de lumière polarisée de quatre semaines, 20 patients souffrant d’un ulcère de stade I-III ont vu leur guérison des ulcères de pression s’améliorer de manière significative.

 

 

 

Autres articles...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Contactez-nous
Nous sommes en ligne...
Bonjour, vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements médicaux