Dermatologie
Text

Les vergetures, connaissance et traitement

2 Chapters 11 Lessons None

Description:

​Les vergetures sont des atrophies cutanées très visibles dues à l'amincissement et à l'affaissement localisé de l'épiderme et à la couleur violette, rose ou nacrée différente qu'elles peuvent avoir. Ces lésions atrophiques linéaires ou en bandes apparaissent dans les zones de grands plis cutanés,dans la région périaxillaire, la région mammaire, la région périombilicale, les fosses iliaques, la région lombaire, la face interne ou supérieure des cuisses et la région poplitée. Elles sont produites à la suite d'une rupture et d'une perte partielle des fibres de collagène et d'élastine dans la région affectée, ce qui entraîne une diminution de la cohésion de la peau et cède la place aux forces de tension des masses musculaires qui soutiennent la peau.

Pour le corps médical, l'apparition de vergetures cutanées à certains stades de la vie d'une personne, principalement chez le sexe féminin, ne représente pas un trouble pathologique d'intérêt pratique. Mais d'un point de vue esthétique, c'est une grande préoccupation, principalement chez les femmes, car elles sont le sexe le plus touché par ce type de maladie. Elle apparaît chez environ 27 à 35 % des adolescents (entre 10 et 16 ans, et 2,5 fois plus chez les femmes que chez les hommes).

le déroulement des vergetures et des traitements

Les femmes en période de puberté souffrent d'une série de changements et de troubles hormonaux qui peuvent conduire à la formation de vergetures atrophiques (qui peuvent toucher jusqu'à 58% des adolescentes), qui, si elles ne sont pas évitées, les accompagneront tout au long de leur vie. Pendant la grossesse, si des mesures préventives ne sont pas prises, des vergetures apparaissent chez 75 à 95 % des femmes enceintes, avec une fréquence plus élevée chez les primipares. Font également partie du groupe à risque toutes les femmes soumises à des cures d'amincissement et, principalement, celles qui souffrent en outre d'autres troubles, comme la cellulite. Des changements soudains de poids, à la fois croissants et décroissants, en conséquence de modifications métaboliques ou simplement dus à des impératifs esthétiques, et/ou la réalisation d'exercices violents qui produisent une modification du diamètre de la texture (sportifs, danseurs, etc.), peuvent provoquer l'apparition de vergetures.

Il existe un manque notable d'information du public sur le sujet, qui ne peut être pallié que par un contact direct entre le pharmacien de officine et ses clients. C'est l'une des missions du pharmacien en tant que technicien de santé, sans laquelle les chances de succès de tout traitement préventif seront diminuées.En ce qui concerne l'étiologie des vergetures, les ruptures du réseau fibreux (collagène et élastine) du tissu conjonctif dermique sont dues à l'action isolée ou combinée d'une série de facteurs étiopathogènes de nature endocrinienne, mécanique et neurophysiologique.

Course Structure

Gratuit

Les options de Traitement 5 Lessons

Le traitement en phase inflammatoire (vergetures rouges et bleues)

le traitement en phase inflammatoire (vergetures rouges et bleues)

Le traitement en phase scarred

Le traitement en phase scarred

Traitement préventif des vergetures

Traitement préventif des vergetures

Stimulants de l’activité des fibroblastes

Stimulants de l'activité des fibroblastes

Pen
Contactez-nous
Nous sommes en ligne...
Powered by Join.chat
Bonjour, vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements médicaux