Visage
Text

Folliculite et forunculose. Clinique et traitement

2 Chapters 8 Lessons Easy

Description:

La folliculite à P. aeruginosa (voir l'image d'ouverture) survient souvent lors de petites épidémies et se propage généralement à partir d'eau contaminée, en particulier dans les piscines, les sources thermales et les saunas, en raison d'une chloration insuffisante. Son réservoir peut également être lié à des éponges contaminées, à l'épilation ou à des traitements antibiotiques de longue durée contre l'acné, bien que des infections sporadiques puissent survenir sans relation étiologique claire. Des concentrations de chlore libre inférieures à 0,5 mg/l permettent la prolifération de P. aeruginosa.

La période d'incubation varie de quelques heures à quelques jours. La présentation clinique est similaire au reste de la folliculite ; il s'agit de papules et de pustules folliculaires situées dans le tronc, les fesses et les membres inférieurs. Le fait qu'elle s'accompagne d'un prurit et/ou d'une douleur intense peut aider à suspecter cette étiologie. L'infection post-épilation se caractérise par des lésions papulopustuleuses dans les deux jambes, qui apparaissent entre 6 et 48 heures après l'épilation, à la cire ou à l'électricité, et est due au fait que la chaleur facilite la dilatation de l'ostium folliculaire et la pénétration du microorganisme.

Diagnosis

La confirmation du diagnostic est établie par la culture des lésions ; dans certains cas, cela peut être difficile et il est donc recommandé de procéder à des cultures en série en cas de forte suspicion clinique.

Le traitement

La cure est autolimitée et un traitement conservateur topique est recommandé (compresses d'acide acétique à 1 % et sulfadiazine argentique, ou polymyxine, néomycine et bacitracine). Si l'infection est persistante ou si le patient est immunodéprimé, une antibiothérapie systémique est nécessaire. Il est commode d'essayer de localiser le point d'infection, d'effectuer une chloration adéquate de l'eau et de faire bouillir les éponges.

Learn more

Course Structure

Gratuit

CLASSIFICATION DES INFECTIONS DES FOLLICULES PILEUX 6 Lessons

GENERAL BIBLIOGRAPHY

Fitzpatrick TB, Freedberg IM, Eisen AZ, et al. Dermatología en medicina general. Argentina: Panamericana, 2001.

Fonseca E. Infecciones bacterianas. En: Ferrándiz C, editor. Dermatología Clínica, 2.ª ed. Madrid: Harcourt, 2001;21-32.

Freedberg IM. Current dermatologic. Diagnosis and treatment. Philadelphia: Current Medicine, 2001.

Ortega del Olmo RM, Fernández Pugnaire. Infecciones cutáneas bacterianas. Aspectos diagnósticos y terapeúticos. Medicine 1999;7:6297-305.

Pen
Contactez-nous
Nous sommes en ligne...
Bonjour, vous souhaitez plus d'informations sur nos équipements médicaux